Des conseils pour faciliter la planification du contenu

1Août - by Damien - 0 - In Uncategorized

La façon dont j’aime planifier mon contenu est un peu une méthode d’ingénierie inverse pour planifier votre contenu. Ce que je veux dire par là, c’est que je commence toujours par déterminer la quantité de contenu que je veux produire, puis je travaille à rebours à partir de là. La toute première chose que vous devez décider est le nombre d’articles de blog que vous allez produire par semaine ou par mois.

Examiner ou créer une liste d’idées de contenu

La deuxième partie consiste à déterminer ce que vous allez publier et pour cela, je fais plusieurs choses différentes pour trouver mes idées de contenu. Si vous n’avez pas de liste d’idées, que ce soit sur un bloc-notes, dans l’application Notes de votre téléphone ou sur Google Drive, je vous recommande vivement d’avoir un endroit où vous pouvez constamment noter vos idées et y puiser lorsque vous réfléchissez. Cela rendra le processus beaucoup plus facile et moins accablant lorsque vous vous asseyez pour choisir les sujets sur lesquels vous allez travailler, plutôt que d’avoir l’impression de partir de zéro et de n’avoir aucune idée à laquelle puiser. Si vous n’avez pas de liste d’idées ou si vous n’êtes pas très sûr de vos idées, vous pouvez commencer par compléter votre liste d’idées avant de choisir le sujet sur lequel vous allez travailler.

Passez en revue vos articles populaires

Vous pouvez procéder de plusieurs manières différentes, en commençant par votre contenu le plus populaire issu de la recherche organique. Vous pouvez également répéter ce processus pour trouver votre contenu le plus populaire provenant de Pinterest ou de toute autre plateforme de médias sociaux sur laquelle vous êtes très actif. Vous pouvez également procéder de manière plus générale en examinant votre contenu le plus populaire, quelle que soit l’origine du trafic, ce qui constitue un excellent point de départ si vous avez besoin de quelques idées pour vous lancer. Une fois que vous avez cette liste, prenez le temps de l’examiner et de réfléchir à ce que ce contenu a en commun ou pourquoi les gens ont aimé ce contenu spécifique à ce moment précis.

Développez votre contenu populaire

À partir de là, vous pouvez diviser vos idées en deux catégories. La première est le contenu qui est similaire à ce qui a déjà bien fonctionné de votre côté pendant cette période. Par exemple, si j’ai une recette de muffin aux myrtilles qui marche très bien en janvier, je vais peut-être envisager de produire un autre type de recette de muffin qui marcherait tout aussi bien.  La deuxième façon de diviser votre contenu est de réfléchir à des idées complémentaires à l’article qui a déjà bien marché. Ainsi, dans l’exemple des muffins aux myrtilles, je pourrais décider d’écrire un article sur la congélation des muffins pour compléter cet article et lui donner une valeur ajoutée. Ainsi, à partir de chacun de vos articles de blog les plus populaires, vous devriez être en mesure de trouver 2 ou 3 idées qui sont soit similaires, soit complémentaires à l’article de blog original qui a bien marché. Vous devriez maintenant avoir une liste de 20 à 30 idées dans laquelle vous pourrez puiser lorsque vous commencerez à décider du sujet de votre prochain article.

Idées supplémentaires et saisonnières

Le troisième type d’idées que vous pouvez ajouter à cette liste est celui des idées qui vous enthousiasment vraiment ou qui sont particulièrement saisonnières, mais dont vous n’avez peut-être jamais parlé sur votre blog auparavant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Contenu à republier

La quatrième série d’idées que vous voulez avoir sous les yeux est la liste des articles que vous aimeriez refaire et republier. Il est très important de s’en souvenir car, en fonction de la qualité de l’article, vous pouvez avoir fait 80 à 90 % du chemin et tout ce qui reste à faire est de reprendre les photos ou de reformater la fiche de recette.

Faites une recherche de mots-clés sur vos idées

Maintenant que vous avez potentiellement 40 à 50 idées d’articles de blog que vous pourriez écrire, l’étape suivante consiste à faire une recherche de mots-clés sur ces idées de contenu. Choisissez celles qui vous enthousiasment le plus et celles qui vous semblent les plus faciles à mettre en œuvre, puis voyez si vous pouvez trouver un mot-clé viable pour ce sujet d’article de blog. Si vous ne faites aucun type de recherche de mots-clés en ce moment, je vous recommande de commencer par déterminer quelle recherche de mots-clés vous aimez. Il y en a pas mal.