La téléassistance senior : la solution pour favoriser le maintien à domicile

19Août - by Damien - 0 - In Famille

Les seniors restent des personnes vulnérables au quotidien. Pourtant, en fonction de leur capacité d’autonomie, elles peuvent rester vivre seules chez elles. Mais alors, qu’en est-il de leur sécurité et de leur isolement ? De nombreuses solutions sont proposées aujourd’hui afin de faire face aux enjeux liés au vieillissement de la population. La téléassistance est l’une des solutions les plus prisées pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrons ensemble ce qu’est la téléassistance senior et ses principaux avantages pour les seniors souhaitant rester vivre à leur domicile.

 Comprendre ce qu’est la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est un service d’aide et de soutien à distance qui a été créé pour permettre aux seniors de donner l’alerte lorsqu’elles font face à une situation de danger dans leur domicile. Ces situations concernent notamment une chute, un accident domestique, un malaise ou encore une situation d’angoisse.

Pour ce faire, la téléassistance met à la disposition du senior un dispositif qui le met en relation avec un téléopérateur lorsqu’en cas de problème, il déclenche le bouton d’alerte de celui-ci. Le dispositif en question est en fait constitué d’un boîtier transmetteur fixe installé au domicile de l’utilisateur et d’un émetteur doté d’un bouton d’alerte que ce dernier doit porter sur lui en permanence. L’émetteur peut être un médaillon autour du cou ou une montre ou un bracelet autour du poignet. Le boîtier est muni d’un système de haut-parleur afin de permettre à la centrale d’écoute et à la personne âgée de communiquer à distance.

Ce type de dispositif cité précédemment concerne un usage à l’intérieur de la maison. Pour les seniors qui aiment sortir en dehors du logement, notamment dans le jardin, il existe un autre dispositif à privilégier, à savoir la téléassistance. Comme son appellation le laisse entendre, elle peut être utilisée à l’extérieur. L’appareil d’appel est une montre ou un téléphone portable qui fonctionne grâce au GPS et aux capteurs de mouvement pour localiser le bénéficiaire.

Les principaux avantages de recourir à la téléassistance pour seniors

La téléassistance est une alternative à la maison de retraite qui est très prisée des seniors qui ne sont pas encore en perte d’autonomie, pour plus d’information cliquez ici. En effet, elle permet aux personnes âgées de rester vivre seules à leur domicile. Par ailleurs, comme on peut voir plus bas, elle offre une multitude d’avantages :

  • Une meilleure sécurité au quotidien

Comme déjà évoquée plus haut, la téléassistance permet aux seniors d’alerter les proches ou les secours en cas de malaise ou d’accident lorsqu’ils sont à leur domicile. Ce service disponible 7j/7 et 24h/24 permet une prise en charge rapide et instantanée. Grâce à la téléalarme qui peut être déclenchée à tout moment en cas d’incident, les personnes âgées seront mieux protégées au quotidien.

  • Une solution pour rompre l’isolement du senior

En France, un grand nombre de seniors n’ont plus personne à qui parler tous les jours, en particulier s’ils vivent seuls chez eux. Ce manque de liens sociaux ou de présence d’une personne à leurs côtés peut favoriser la perte d’autonomie. Grâce à la téléassistance, le bénéficiaire peut entrer en contact et communiquer avec un interlocuteur professionnel à tout moment. En cas d’incident, il aura rapidement un interlocuteur qui pourra l’aider à sortir de la situation d’urgence.

  • Un service simple et sur mesure

La téléassistance est un service d’aide au maintien à domicile du senior à la fois simple, efficace et sur mesure. En effet, son installation est réalisée par le prestataire en téléassistance. Ensuite, en cas de situation d’urgence, le bénéficiaire n’aura qu’à déclencher le bouton d’alerte pour obtenir rapidement une assistance. La téléassistance propose au senior diverses formules, telles que la téléassistance classique et la téléassistance mobile, que celui-ci choisira en fonction de ses besoins.

 

Vous pouvez également consutlter d’autres blogs similaire pour plus d’actualité ici