Une stratégie du personnel est essentielle

1Août - by Damien - 0 - In Bien Etre

Si une entreprise veut améliorer ses performances et tirer le meilleur parti de son personnel, elle doit se doter d’une stratégie globale en la matière.  Soutenir les résultats de l’entreprise par une stratégie de ressources humaines peut s’avérer très judicieux. En revanche, une stratégie de ressources humaines portera sur la culture et les performances des employés.  Une excellente stratégie de ressources humaines augmentera non seulement les chances de réussite de toute organisation, mais accélérera également sa vitesse.  Cependant, il n’y a pas toujours beaucoup d’informations sur la manière de développer une stratégie humaine efficace.  Les étapes suivantes vous aideront à formuler votre stratégie.

1.  Analyse de l’horizon en interne et en externe

L’analyse prospective doit être une activité permanente permettant de rassembler des connaissances et des informations qui alimentent la stratégie.  Les organisations gagnent à faire de l’analyse prospective une norme culturelle. Cette information comprendra des événements et des situations qui façonneront l’organisation. Il existe une variété de modèles d’analyse prospective, utilisés pour rassembler les informations externes.  Il vaut la peine de faire des recherches pour trouver la meilleure solution.

2.  Comprendre l’entreprise et son personnel

Il est essentiel que les objectifs, les priorités et les contraintes de l’entreprise soient parfaitement compris. L’équipe RH comprendra les capacités, les aptitudes et le potentiel actuel du personnel de l’organisation. La compréhension de ces éléments contribuera à façonner les résultats et les délais.

3.  Établir les cinq principales priorités

L’établissement des cinq principales priorités en matière de ressources humaines est une étape clé, car elles contribueront directement à la réalisation des résultats et des priorités de l’entreprise.  Les changements culturels doivent être envisagés en même temps que les résultats souhaités.  Bien souvent, “la façon dont nous faisons les choses ici” peut saboter la stratégie de gestion du personnel la plus exigeante et la plus réfléchie. Trop de détails diluent les efforts, alors qu’un petit nombre d’éléments essentiels créera le plus grand impact.

4.  Impliquez les autres et partagez largement afin d’obtenir un maximum d’informations à tous les stades.

L’entreprise doit s’approprier la stratégie de ressources humaines.  Appelez-la “plan humain” ou “élément humain du plan d’entreprise”. L’implication du plus grand nombre de personnes possible est essentielle à la réussite, dès la phase de formation.  L’utilisation de groupes de discussion composés d’un échantillon représentatif d’employés, de représentants des employés et de clients externes est un moyen efficace de recueillir des idées et des commentaires.  Prenez en compte les suggestions constructives et si vous n’y donnez pas suite, expliquez pourquoi.

5.  Faites des comparaisons entre les entreprises du secteur et celles qui ne le sont pas.

L’identification des pratiques innovantes et émergentes en matière de ressources humaines dans toute une série de secteurs peut aider à développer de grandes idées et à créer des normes et des critères de référence réalisables.   Découvrir des exemples de réussite dans d’autres secteurs d’activité peut susciter une réflexion créative et “hors des sentiers battus” et conduire à de nouveaux paramètres concernant les meilleures pratiques ou à l’introduction de nouveaux processus. Veuillez découvrir la nouvelle formation de Joe Dispenza pour vous aider personnellement.

6.  Suivre et mesurer les progrès

Il est essentiel de définir des critères spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns pour mesurer le succès.  Mettez en place un système de mesure crédible, simple et facile à compiler pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs spécifiques. Reliez clairement tout résultat personnel aux résultats commerciaux. Suivez les résultats à l’aide de jalons mesurables.